Des femmes des syndicats de l’IE formées à accra au Ghana

lundi 22 août 2016
par  Claude MBALA LONKANDO
popularité : 17%

C’était du 16 au 18 août 2016 au cours d’un atelier régional de formation des formatrices de formateurs en éducation organisé au MENSIVIC grand hôtel par l’International de l’Education de la Région Afrique (IERAF). Il visait à renforcer les capacités de ces formatrices syndicales en matière de méthodologie, d’organisation et de communication susceptibles de leur permettre de bien gérer leurs collègues et diriger des réseaux.

Cette activité a été animée par Madame ASSIBI NAPOE et Monsieur Richard ETONU, Coordinateurs de l’IERAF et Madame Anaïs DAYAMBA, Chargée de programme.

S’appuyant sur l’expérience de leader de Madame GETTY, Secrétaire Générale Adjointe au sein du syndicat du Ghana (GNAT), les animateurs ont développé les thèmes suivants : (i) femme et syndicat, (ii) les syndicats du secteur l’éducation, (iii) la conduite et l’évaluation d’une session de formation et (iv) la communication.

Les travaux en atelier ont tourné autour de la préparation sur l’élaboration d’un rapport, comment parler en public, la présentation du power point, du projet de formation sur la sensibilisation équité, genre et comment remédier à la situation et la préparation de l’atelier sur la promotion genre et le leadership syndical.

Quinze pays ; le Benin, la côte d’ivoire, le Cameroun, le Tchad, l’Ile Maurice, le Sénégal, le Nigeria, le Togo, le Lesotho, l’Éthiopie, le Burkina-Faso, la Zambie, le Swaziland et le Ghana, ont participé à cet atelier. La République Démocratique du Congo était représentée par la Fédération Nationale des Enseignants et Educateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC) à travers la participation de Madame Yvette NUNAKUMY, Secrétaire Générale Adjointe chargée de Coordinations.