Clôture de la 2éme Table ronde sur la gratuité de l’enseignement en RDC

dimanche 25 août 2019
par  Jacques MWAKUPEMBA
popularité : 18%

Les rideaux sont tombés cet après-midi à Kempinski Fleuve Congo Hôtel, avec le discours de clôture d’Emery Okundji, Ministre ai de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, marquant ainsi la fin des travaux de cette table ronde, tenue du 22 au 24 août 2019 sous le haut patronage de Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République.

Cette table ronde sur la gratuité de l’enseignement de l’Education de Base dans les établissements d’enseignement public, est la deuxième du genre après celle tenue à Lubumbashi en 2016. L’objectif principal avait deux étages, d’une part dégager un consensus national entre les partenaires de l’éducation et d’autre part, formuler des recommandations pratiques pour la mise en oeuvre effective de cette gratuité dès le début de cette prochaine année scolaire 2019-2020.

Ainsi, le premier jour était consacré à l’ouverture officielle de la table ronde, l’exposé des motifs, la validation de mandats des délégués ou participants appartenant à trois catégories principales ( gouvernement, banc syndical et société civile) et enfin la mise en place de trois commissions qui devaient analyser, approfondir et formuler d’autres recommandations sur base d’un corpus de recommandations élaboré aux travaux préparatoires. Les trois commissions qui ont été mises en place sont :

- Commission de salaires des enseignants et frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires ;

- Commission des financements innovants ;

- Commission des mesures d’encadrement et des effets induits de la gratuite.

Le deuxième jour était consacré aux travaux en commission où les participants ont analysé, approfondi et enrichi les idées avec comme soubassement les recommandations issues des travaux préparatoires. Chaque commission était appelée donc à rédiger son rapport qui devait être soumis à la plénière pour adoption.

Le dernier jour, les participants se sont réunis en plénière et chaque commission a présenté son rapport qui a fait objet d"un débat sur la forme et le fond. La plénière a adopté ces rapports moyennant ces amendements. Cesdits rapports ont été déposés au bureau de coordination des travaux et versés dans le rapport général des assises.

A la cérémonie de clôture, après lecture du rapport général tel que amendé, une Déclaration a été faite au nom de la deuxième Table ronde sur la gratuité de l’éducation de base avant le discours de clôture du ministre de l’EPSP.

Occasion faisant le larron et devant tous les participants, le ministre a clôturé les travaux en félicitant les participants pour le travail abattu et en les rassurant d"une part quant à l’application stricte de ces recommandations pour rendre la gratuité de l’éducation de base effective sur toute l’étendue de la République dans les écoles publiques et d’autre part en améliorant la rémunération des enseignants ainsi que leurs conditions de vie et en octroyant les frais de fonctionnement aux écoles dès ce mois de septembre.

Enfin, un buffet était offert à l’occasion de la clôturé de cette journée.

Jacques Tati MWAKUPEMBA FENECO


Portfolio

JPEG - 347.4 ko JPEG - 347.4 ko