Rose BOYATA, nouvelle ministre des Affaires Sociales, va présider la cérémonie de la célébration de la JIA 2019

dimanche 8 septembre 2019
par  Augustin TUMBA NZUJI
popularité : 15%

A peine le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo investi vendredi dernier par la chambre basse du parlement, la ministre des Affaires Sociales, Rose BOYATA, va présider la cérémonie marquant la célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2019.

En effet, proclamée depuis le 17 novembre 1965 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et célébrée pour la première fois le 8 septembre 1967, cette journée a pour importance de souligner l’importance de l’alphabétisation pour les individus et son impact dans les autres domaines dont celui de la santé. La question de l’alphabétisation est au cœur du programme de Développement Durable à l’horizon 2030 dont l’une des cibles de l’objectif 4 stipule : « Veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter ».

Les activités de cette journée qui seront axées sur « L’alphabétisation et le multilinguisme » se dérouleront en plein air, au centre de Promotion Sociale de Bandalungwa (à côté de la maison communale) à Kinshasa, ce lundi 9 septembre 2019 à partir de 10 heures.