Sud-Kivu : identification des enseignants NP et NU se poursuit et surprend !

samedi 30 novembre 2019
par  Augustin TUMBA NZUJI
popularité : 54%

JPEG - 28.7 ko Avec l’avènement de la gratuité de l’éducation de base en RDC, c’est-à-dire la prise en charge du système éducatif par le gouvernement, telle que décrétée par Félix Antoine Tshisekedi et matérialisée par son gouvernement, que des grèves incessantes observées principalement dans la province du Sud-Kivu.

Pour y voir clair et apporter des solutions idoines, le gouvernement provincial organisé l’identification de ces Enseignants non payés "NP" et nouvelles unités "NU". Les concernés qui semblent plus nombreux que ceux bénéficiant des salaires s’adonnent massivement à cet exercice.

Si dans le village de L’avion, 3457 enseignants ont et considérés comme réguliers, le rapport signalé 200 autres renvoyés faute de documents exigés.

Ce qui étonne, c’est le nombre croissant de ces enseignants au sein de cette seule même province et qui risque de dépasser les bords des previsions. En outre, on renseigné que des enseignants ayant des arrêtés datant de plus de 30 ans sont aussi concernés par ce phénomène des NP et NU.

Il fallait que cette gratuité arrive dans ces circonstances pour palper du doigt toutes ces réalités et révélations qui étonnent en vue de trouver des solutions appropriées.