Remise du mémo des organisations de la société civile au ministre belge de la coopération Jean Pascal LABILLE

jeudi 16 mai 2013
par  Augustin TUMBA NZUJI
popularité : 8%

JPEG - 22.7 ko

Jean Pascal LABILLE, Ministre des Entreprises Publiques et de la Coopération au Développement, chargé des Grandes villes du Royaume de Belgique en visite à Kinshasa, nommé ministre depuis janvier 2013, sa visite en RDC est l’une de ses premières sortie. Reçu à la maison de Laïcité de Kinshasa par les organisations de la société civile (ONG, syndicats, associations, mutualités etc...), une occasion pour lui remettre un memo, l’UNTC était représentée par son chargé des relations extérieures le camarade Guy Mpembele.

La cérémonie d’ouverture a débuté à 14h15 par les mots de circonstance prononcés par le camarade Robert MUSA, Secrétaire Permanent de la maison de laïcité de Kinshasa, il a ensuite présenté les activités de la maison de Laïcité de Kinshasa, qui se veut une place des rencontres citoyennes, ouvert à toutes les associations qui militent pour la liberté des humains. Elle a pour objectif de promouvoir, chez les citoyens certaines valeurs comme la liberté de pensée et d’expression, le rejet de l’argument d’autorité, le non-conformisme, le libre examen, l’indépendance du jugement et surtout la compréhension et la tolérance mutuelle. Maison de Laïcité de Kinshasa.

Le Camarade Danny B. SINGOMA Directeur Général du CENADEP (Centre National d’appui au Développement et à la Participation Populaire), a fait la lecture du memo des organisations de la société civile congolaises, (télécharger memo), toutes les organisations ont mis la main dans la patte pour la rédaction de ce document. il a ensuite remis à son excellence monsieur le ministre à titre symbolique.

Séance tenante 5 représentants de la société civile ont à tour de rôle fait des plaidoyers sur :

  • les élections,
  • la paix et sécurité,
  • la bonne gouvernance,
  • la représentativité de la femme,
  • la protection sociale,
  • le droit de l’enfant, en RDC.

Très émut de l’accueil, son excellence a réceptionné le mémo.

Il a passé en revu les différentes questions soulevées par société civile congolaise, dont certaines seront abordées demain jeudi 21 mars2013 au court d’une audience avec le premier ministre MATATA, particulièrement la mutuelle de santé/la protection sociale.

Il a fait 34° à Kinshasa, on peut dire qu’il a vraiment profité du soleil de la RDC car à Bruxelles il a fait – 4° ce mercredi 20 mars 2013.