Le gouvernement salue la mise en œuvre du plan triennal 2014-2016 sur la Protection sociale

mardi 15 avril 2014
popularité : 82%

Le ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, a salué la mise en oeuvre de la politique d’élaboration du plan triennal 2014-2016 du Programme national d’appui à la protection sociale (PNPS) en RDC, à la clôture des travaux de l’atelier organisé vendredi, dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa.

Selon le ministre Bahati, ces assises s’inscrivent dans la vision de développement global impulsée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, de doter la RDC d’un socle social tout en envisageant des innovations qui s’imposent. La réalisation de cet atelier, a-t-il ajouté, est un facteur déclencheur du développement du professionnalisme dont a besoin le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, pour impacter de manière effective le socle de l’indice de Développement Humain en RDC.

« Lorsqu’on est actif, pensez toujours à servir l’autre, et lorsqu’on est actif, il faut penser à ce qu’un accident peut vous atteindre même à votre milieu de travail », a dit en substance le ministre Bahati, soulignant que la protection sociale concerne tout le monde. Il a assuré à ces interlocuteurs qu’il sera leur porte-parole auprès du conseil du PNPS dont il est le président, afin que les recommandations soient capitalisées à tous les niveaux de prise de décision en matière de protection sociale, il a toutefois affirmé que ce programme sera soumis au gouvernement afin d’être adopté et budgétisé de manière opérationnelle l’année prochaine.

Le secrétaire général à la Prévoyance sociale, Alfred Mushimbe, a rappelé que le PNPS est un organe étatique d’appui à toutes les structures évoluant dans le secteur de la protection sociale. Il a aussi relevé que les principaux objectifs lui assignés par le Chef de l’Etat est notamment ceux d’étendre la couverture de la production sociale, d’améliorer la qualité de l’administration sociale par l’élaboration du plan triennal du PNPS ainsi que de contribuer à une meilleure gestion du processus de réforme de la protection sociale.

Le directeur général du PNPS, Victor Emmanuel Ilanga Lekomo avait présenté, auparavant, l’historique de cette structure, qui est un cadre d’exécution pour la vision de la protection sociale en RDC, avant d’inviter tout un chacun à son niveau à se donner pour l’efficacité et l’effectivité de la mise en oeuvre de ce plan triennal.

ACP Kinshasa, 14/04/2014 / Politique